Ecole publique La Pierre Bleue - LA MEILLERAIE-TILLAY

Accueil / Actualités / Vivre à la préhistoire

Vivre à la préhistoire

05/02/2022

Les élèves de l’école la Pierre Bleue ont pu vivre une demi-journée à la préhistoire. (texte rédigé grâce aux paroles des enfants après l’animation).

Les élèves ont d’abord pu mieux comprendre la préhistoire et les hommes préhistoriques grâce aux différents objets préhistoriques apportés. Ils ont pu toucher certains objets : des dents de mammouths, une peau de chevreuil et de renard, un crane de sanglier, une sculpture (la dame de Brassempuy), un collier préhistorique, une aiguille à chas (objet que les hommes préhistoriques ont inventé), un harpon, une pyrogue miniature, des bolas en pierre, un chopper (premier outil de l’homme préhistorique), une corne de cerf, un propulseur, un biface, une pierre marcasite (pour faire du feu), une pierre lisse pour la hache, un silex.

On a découvert et vu comment faire du feu. On a vu deux manières différentes :

  • la première avec un morceau de bois en pin que l’on fait tourné très vite dans une planchette en pin, on récupère les étincelles dans une écorce en dessous pour faire du feu.
  • la deuxième avec un pierre et une marcasite. On frotte les deux au-dessus de la « poussière » pour que les étincelles puissent former du feu.

On a vu que lorsque deux pierres de silex sont frappées l’une contre l’autre, cela fait des étincelles froides, elles ne donneront pas de feu et reste le long de la pierre.Lorsque l’on frotte une pierre de silex et une pierre marcasite, les étincelles sont chaudes, de l’énergie se dégage de la pierre. Les étincelles sont en mouvement grâce à l’énergie.

Les élèves de CM ont fabriqué des grattoirs à partir de pierre de silex. Les élèves de CP-CE1-CE ont fabriqué des ocarinas pour faire de la musique préhistorique et les élèves de cycle 1 ont fabriqué des colliers.